nos actions

des actions pour et par  notre collectif de  femmes

Une association fondée sur les principes de  l'économie sociale et solidaire

Andere Nahia est une association au service des femmes qui veulent créer ou développer leur activité en Sud Nouvelle Aquitaine. L'association a comme objectif de promouvoir la place des femmes dans le développement économique local, ainsi que leur indépendance financière. Elle mutualise les compétences et expériences à travers un réseau social de proximité, fondé sur le respect, la liberté et la solidarité. L'association défend fermement l'idée que la coopération peut être un outil fondamental pour des projets individuels. Ce réseau s'appuie depuis 18 ans sur les fondements de l'Economie Sociale et Solidaire en lien avec la culture de coopération transfrontalière.

notre OBJET SOCIAL EST L' ANIMATION DES collectifs

• l'aide et l'accompagnement des femmes porteuses de projets de développement local

• la participation à toute action visant à favoriser l'émergence de projets dont l'objectif est l'insertion économique et plus particulièrement  la création d'entreprise par les femmes

• le développement territorial et la coopération transfrontalière

• l'économie sociale et solidaire et l' innovation sociale

• l'égalité entre les femmes et les hommes

des échanges à la carte
 sur tout le territoire

Andere Nahia prend en compte les femmes dans leur entièreté sans discrimination d’âge, de statut social, de race, de religion, sans jugement sur la nature des projets, sur la qualité des personnes.

collectifs

ECOUTE PARTICIPATIVE

Des réunions mensuelles d’informations et d’échanges sont organisées en matinée ou soirée. Présentation des projets, partage des expériences et des pratiques.

Ateliers participatifs

Des animations mensuelles de trois heures sont proposées pendant lesquelles une thématique liée à l’entrepreneuriat est abordée par une adhérente ou une intervenante dont elle a l'expertise.

Groupe d’entraide

Deux à trois fois par an, des femmes porteures de projet (entreprise et association créées ou en développement) sont prises en charge par le collectif.
Quel que soit le dessein, l’émulation du groupe sert à la réalisation du projet individuel et contribue au développement de l'entreprise déjà en place.
L'action établie sur plusieurs mois s’appuie sur l’expérience, les compétences et la solidarité.

espace coworking

Ouverture d'un espace coworking depuis mars 2018 sur le  pôle territorial Errobi de la CAPB.

individuels

Premier contact

Toute porteure de projet (en création ou en cours de  développement, embryonnaire ou déjà réfléchi)  a la possibilité de prendre un rendez-vous auprès d’une des membres de l’association dont l’expertise relève de son questionnement.

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé s’adresse à toutes les porteures de projet qui souhaitent tout particulièrement un appui technique.

montage dossiers FGIF

Information et montage de dossiers dans le cadre du FGIF.
(voir vidéo explicative ci dessous) >>

video

Interview sur le FGIF

DES ACTIONS AU SERVICE
 DE L’ENTREPRENEURIAT porté par Les femmes

Andere Nahia se positionne  en complément des structures techniques d'accompagnement à la création d'activité en prenant les femmes dans leur globalité.  Elle s'inscrit depuis sa création dans  les valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire. Son ancrage territorial est fort et en lien avec la culture de coopération transfrontlière inscrite en Pays Basque.

nos  différents domaines d'intervention

l'ESS

Andere Nahia est partenaire opérationnel d’autres structures dont l’éthique et les valeurs sont identiques ou proches. Andere Nahia coopère avec ces organismes, associations à la sensibilisation et au développement de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle Aquitaine.
• SCOP Atelier Lan Berri. Anglet,
• SCIC INTERSTICES de Tarnos,
• PTCE Sud Nouvelle Aquitaine
• SCA HERRIKOA
• L’association HEMEN
• Les pépinières d’entreprises du Pays Basque.

LES QUARTIERS POLITIQUE DE LA VILLE

Soucieuse de maintenir une équité entrepreneuriale sur tout le territoire, Andere Nahia est présente depuis ses débuts dans des quartiers « politique de la ville ».
Des opérations de sensibilisation à la création d’activité indépendante, des réunions d’informations et d’échanges, une permanence hebdomadaire, autant de démarches qui favorisent l’inclusion d’un public féminin parfois craintif.
• Animation FTPP « Des femmes, un territoire, des projets professionnels » 2012/13
• CUCS 2013 «Je travaille et toi ? Allons-y !» Création d’un groupe d’entraide destiné à un public féminin sur le territoire « politique de la ville » Hauts de Bayonne. Projet de réinsertion professionnelle et création d’activité indépendante.

la coopération transfrontalier

Andere Nahia a décidé d’élargir son réseau à son territoire frontalier. Cette ouverture outre Bidassoa a plus d’un intérêt.
- celui d’échanger sur des pratiques différentes autour de l’entrepreneuriat,

- celui de déployer des activités économiques transfrontalières

- celui d’impliquer les femmes dans les décisions du monde économique.
Depuis 2009, plusieurs rapprochements, notamment avec la fédération SARTU ainsi qu’avec l’association ASPEGI, nous permettent de travailler conjointement à la réussite de la mutualisation de nos expériences et compétences respectives.
voir :
sartu.org >
aspegi.org >

L'égalité femmes/hommes

Une Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale a été signée en Nouvelle-Aquitaine, le 8 mars 2017. La région s’est engagée à promouvoir les démarches d’égalité dans les divers domaines d’actions territoriales afin de passer de l'égalité de droit à l'égalité de fait. Au quotidien, Andere Nahia lutte contre les facteurs de discriminations , pour l’intégration du genre dans l’ensemble des activités en mettant en place des actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Andere Nahia a porté, dès la signature en 2013 en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrenées Atlantiques, une action dans le cadre de l’Agenda 21.
 Voir le prezi : "Egalité femmes-hommes-PA-2014" >

LE PLAN D’ACTIONS REGIONAL EN FAVEUR DE L’ENTREPRENEURIAT PORTÉ PAR LES FEMMES

Depuis 2013, Andere Nahia impulse avec la région Nouvelle Aquitaine et d’autres structures associatives des actions liées à la mise en œuvre de ce plan.
• Andere Nahia a été à l’initiative d’une journée de clôture de la 1ere édition en décembre 2015, à Espelette.

LE POLE TERRITORIAL ERROBI

Grâce au partenariat entre Andere Nahia et le service économique du pôle territorial Errobi de la CAPB, l'espace de coworking HABIA a ouvert ses portes en mars 2018, dans la commune d’Itxassou. L'accueil, la gestion et l'animation de l'espace de coworking sont assurés par l'association.

prezzi

EGALITE FEMMES - HOMMES - Réalisation pour l'Agenda 21