ACCOMPAGNER
Moi j'ai pu le faire, pourquoi pas toi !

L’aventure entrepreneuriale naît d’une volonté personnelle.

Qu’il s’agisse d’une nécessité ou d’une opportunité, la future activité permet de se réaliser,

de se tester à l’entrepreneuriat, de vivre de sa passion, de développer son propre emploi, de concilier vies personnelle et professionnelle,

d’accéder à une plus grande liberté professionnelle.

Pourquoi ai-je besoin d'être accompagnée ?

L’autonomie financière est l’un des premiers objectifs poursuivis et la responsabilité qu’elle implique peut donner le vertige…

Monter mon projet avec les éléments et documents nécessaires

Bénéficier d’une émulation intellectuelle de groupe

Intégrer un collectif paraît précieux et opportun

ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?

Comment puis-je être accompagnée ?

Au sein d'Andere Nahia

Les rendez-vous mensuels

2 heures pour Nous, entre Paires : Les Météos !
Près de chez vous sur tout le territoire basque (Anglet, Bayonne, Gotein-Libarrenx, Itxassou, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Palais, …) .

Les Thématiques

1h30 pour avancer ensemble sur un sujet précis :
- L’harmonisation des temps de vie familiaux et professionnels
- Le rapport à l'argent
- La confiance en soi
- Le COVID et l'activité indépendante
- La souffrance au travail, ...
Les « sur-mesure » : des ateliers conçus à partir d’un rendez-vous mensuel qui révèlerait un nouveau thème intéressant pour au moins 4 entrepreneures.

Un espace de parole

Pour être ensemble, se souvenir que nous sommes plusieurs entrepreneures et porteures de projet dans la même situation, partager des questionnements, déposer des émotions, les alchimiser pour qu’elles soient positives et moteurs et identifier des besoins communs.

Les Modèles

1 heure pour écouter le témoignage d’Adhérente Andere Nahia et échanger avec elle. Loin des Wonder Women qui nous feraient complexer, les « Role Models » sont bien des femmes que nous rencontrons tous les jours et qui mènent assez rondement leur affaire pour qu’on s’en inspire afin de s’approcher de notre propre équilibre.

Les Pratiques

1h30 pour s’entraîner à manier des outils : les réseaux sociaux, les visuels pour s’organiser...

Les Perm’ juridiques d’Amaia

Uniquement une information de première ligne sur des questions de droit des affaires.

ENTREPRENDRE LA REGION A VOS COTES : un dispositif pour vous soutenir dans la création de votre activité

Un accompagnement mis en place et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine !

La Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité renouveler le dispositif d’accompagnement qu’elle a mis en œuvre dès 2018 pour la période 2023/2025 sur l’ensemble des 12 départements de son territoire.

Intégrant information, conseil, orientation, diagnostic, accès aux financements et à la formation, « Entreprendre, La Région à vos côtés » est ouvert à toute personne ayant un projet de création – transmission – reprise, quel que soit son statut (salarié.e, demandeur.e d’emploi, en reconversion,…).

Au travers de ce dispositif régional, l’ambition de la Région est de structurer et de rendre lisible, sur l’ensemble du territoire, un dispositif d’accompagnement de proximité.

Elle entend en particulier :

• Faire face aux enjeux de la transmission pour maintenir et pérenniser les activités (avec une attention particulière dans les territoires fragiles)
  • Conjuguer la création d’entreprise et son lieu de vie
  • Promouvoir et encourager l’entrepreneuriat
  • Accompagner le développement de l’économie du quotidien, dont l’artisanat.

Pour le département des Pyrénées-Atlantiques, c’est un groupement constitué de 14 structures qui va déployer et animer ce dispositif : ADIE, Andere Nahia, Atelier Lan Berri, BGE Tec Ge Coop 64, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 64, les CCI Bayonne Pays Basque et Pau Béarn, France Active Nouvelle-Aquitaine, les Réseaux Initiative Béarn et Pays Basque, Réseau Entreprendre Adour, Espace Gestion 64 et les SCIC Interstices et Pau-Pyrénées.

L’approche proposée par le collectif « ENTREPRENDRE EN 64 » dans l’accompagnement des porteur.e.s de projet se distingue par l’alternance entre temps individuels et collectifs.