ENSEMBLE POUR UNE EGALITE PAYSANNE
En France, les agricultrices représentent aujourd’hui 25% des chef.fes d’exploitation et des coexploitant.es contre 8% en 1970 . Qu’en est-il au Pays Basque nord ? Le projet « Ensemble pour une Égalité Paysanne » vise à mieux comprendre qui sont les femmes qui participent aujourd’hui à construire l’agriculture en Iparralde. Conjointe collaboratrice, cotisante solidaire, cheffe d’exploitation, co-gérante de GAEC : quelles sont vos motivations à vous engager dans le métier? Vos envies et vos difficultés ? Comment trouver des solutions pour qu’ensemble, se construise une Égalité Paysanne en Pays Basque ?
LE PROJET
Lancé en 2020 par l’association Andere Nahia, le projet « Ensemble pour une Égalité Paysanne » entend d’abord et avant tout laisser la parole aux agricultrices pour qu’elles dessinent, au côté des structures agricoles et collectivités partenaires, des solutions en faveur de l’égalité. L’expérience d’Andere Nahia d’animation de collectif ainsi que sa neutralité dans le monde agricole ont fait émerger l’idée du projet « Ensemble pour une Égalité Paysanne ». L’idée n’est pas de « faire à la place » des agricultrices mais d’entendre leur parole et de mettre en connexion un réseau de partenaires pour leurs permettre de faciliter leur engagement dans le monde agricole à toutes les étapes de leur vie.
LES ACTIONS
- Etude sociologique sur les agricultrices gérantes d’exploitation en Iparralde (en collaboration avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour)
- Évènementiel autour l’Égalité Paysanne au lycée Jean Errecart à Saint palais (restitution de l’étude, temps d’échange, venue de groupes d’agricultrices d’autres territoires, exposition de photos d’agricultrices…)
- Construction collective d’un plan d’actions en faveur de l’égalité.
- Travail collectif sous forme de commission La commission formée d’un noyau d’agricultrices actives se réunit tous les mois, depuis le départ du projet. La question de l’égalité femmes- hommes dans le milieu agricole est au centre de la réflexion collective. Ces échanges récurrents permettent de mutualiser les pratiques et astuces que chacune des participantes a expérimentées.
- Un site web destiné à toutes les agricultrices installées ou en cours d’installation Visiter le site web
- Rencontres paysannes itinérantes sont ouvertes à toutes les agricultrices et celles qui souhaitent échanger sur leurs expériences de vie[s]. Ces rencontres ont lieu, plusieurs fois dans l’année, sur tout le territoire.
- Vidéo/théâtre. Avec la participation d’Anaïs Sindera , metteuse en scène, les agricultrices ont monté plusieurs saynètes sur leur quotidien. Avec le concours de Jali Films et d’Evelyne Cazemajor la pièce a été filmée et diffusée. Projetée en 2022 et 2023 lors du salon LURRAMA, la vidéo a rencontré un franc succès et a permis à chaque fois de lancer un bel échange sur : L’égalité homme/femme dans le monde paysan, c’est pour quand ?
- Des séminaires de travail répartis sur l’année permettront de mettre en place un outil collaboratif au profit des agricultrices.
- Des formations non mixtes à destination des agricultrices:
Les agricultrices ont suivi avec intérêt 2 sessions de formation sur la conduite et l’attelage des tracteurs, encadrées par Pantxo Etcheverria, enseignant en milieu agricole.
Une journée de sensibilisation aux techniques de confrontation verbale, animée par l’association SISTA, a été proposée aux agricultrices. Cette journée fut l’occasion aussi de la faire la connaissance d’agricultrices béarnaises! Annaig Collias (@les P’tits papiers) était présente pour illustrer des différentes situations.
LES PARTENAIRES
- Partenaires institutionnels et financiers Etat (Fonds Massif, Délégation aux droits des Femmes et à l’Egalité), Région Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental 64, Communauté d’Agglomération Pays Basque (Agglomération Citoyenne, Fonds LEADER Montagne Basque).
- Partenaires techniques (liste non exhaustive) Chambre d’Agriculture 64, EHLG, BLE, Fédération Arrapitz, MSA, APFPB, ELB, FDSEA, Lycées Agricoles, CFAA, UPPA, SAFER, Lurzaindia, Hergaray Bizi, Aiba, Azia…
SENSIBILISATION AUX STEREOTYPES DE GENRE
Pour plus de renseignements,
Adressez un mail à developpement@anderenahia.asso.fr et nous vous adresserons le dossier complet
LES MERES ENTREPRENEURES EN PAYS BASQUE
LE PROJET
La Foire aux projets a constitué l’amorçage de l’intervention d’Andere Nahia auprès des mères entrepreneures.Si l’idée de départ consistait à coupler l’accès du coworking Habia à un service de garde d’enfants, la question est devenue finalement plus large… L’objectif général de ce projet consiste à lever les freins rencontrés par les mères entrepreneures pour leur permettre de créer/développer leur activité professionnelle indépendante.
LES ACTIONS
- Etude des besoins: Aude d’ANDRIA et Inès GABARRET, Chercheuses ont mené une étude sociologique auprès de mères entrepreneures au Pays basque d’octobre 2019 à août 2020.
- Evènementiel (rencontre avec les acteur.rice.s du secteur de la Petite Enfance)
Nous partagerons les résultats de ladite étude. - Réflexion autour de l’évolution du cadre réglementaire: en lien avec France Expérimentation, Andere Nahia & les mères entrepreneures envisagent l’intégration des frais de garde au plan comptable des entreprises portées et développées par des parents.
- Information sur les modes d’accueil et de garde de leurs enfants. Associée au projet de guichet unique porté par la CAPB Pôle d’Errobi, le RAM, les assistantes maternelles du territoire, la PMI et la CAF, Andere Nahia met à disposition des mères entrepreneures une information fiable et actuelle.
- Création d’un d’entraide des assistantes maternelles. Début 2021, les assistantes maternelles volontaires, la CAF, le RAM,
le PMI et Andere Nahia se réuniront sur un cycle de 5 soirées pour accompagner les évolutions du métier d’assistante maternelle et changer le regard de la société sur ces professionnelles.
Télécharger l’étude sociologique
Mères entrepreneures
- Etude de l’opportunité d’un mode de garde mutualisé pour les enfants de plusieurs mères entrepreneures
qui ont identifié ce besoin pour développer leur activité professionnelle indépendante.